Quelles solutions de financement automobile s’offrent à vous ?

Le problème se pose lorsque l’on souhaite acquérir un nouveau véhicule : “comment allons-nous financer notre achat ?”. On n’a pas connaissance de toutes les solutions de financement ou elles ne nous viennent pas toute en tête. Voici les 2 possibilités s’offrant à vous :

- l’achat comptant : si vous avez l’apport nécessaire, vous pouvez payer votre voiture d’un seul coup, par le biais d’un paiement comptant.

 - la demande de prêt auprès de votre banque, d’un organisme de crédit ou de vente.

Qu'est-ce que le crédit classique ?


C'est le crédit idéal pour les acheteurs fidèles, qui gardent leur voiture 5 ans ou plus. C'est aussi le plus pratiqué des crédits sur le marché. Il est proposé par de nombreux organismes de financement, des banques aux établissements de crédit, en passant par les filiales financières des constructeurs automobiles et autres sociétés financières indépendantes. 

 Sachez que le coût d'acquisition du véhicule, le taux, la durée de remboursement, le montant des mensualités ainsi que le coût total du crédit sont fixés dès la signature du contrat de prêt. Vous avez la liberté de fixer la durée du remboursement de votre crédit, de 1 à 5 ans généralement, parfois 7 ans dans des cas plus spécifiques, pour planifier votre budget au mieux.Même si les établissements prêteurs peuvent financer la totalité du montant, il est fortement conseillé de faire un apport personnel d'au moins 20%.Quels sont les avantages d'un apport personnel d'au moins 20% ? La possibilité d'obtenir un taux d'intérêt plus intéressant ainsi qu'une réduction du montant du prêt, par conséquent un coût final d'acquisition du véhicule plus faible.D'autre part, si vous êtes victime de destruction ou de vol du véhicule pendant la période de remboursement, la somme qui vous sera remboursée par votre assureur permettra de solder votre crédit.